Mars 2013 - Des berges du Tarn aux rives du Thoré "acte 1". Les Amateurs de Vapeur de la Vallée du Tarn vous font découvrir une réalisation de Christian Rouanet. Ce Saint-Amantais* de 45 ans est en train de construire un moteur à vapeur couplé à une reproduction de l'alternateur Brown-Boveri de 1901. (*habitant de Saint-Amans-Valtoret 81).

DSCF7199 3 janvier 2013

Le moteur à vapeur entraîne l'alternateur à l'aide de 2 poulies et d'une courroie.

DSCF7197 3 janvier 2013

Le moteur à vapeur est une construction de Christian, les plans d'origines étaient deux fois plus petits, style DN15 pour bateau.

DSCF7258 11 février 2013

DSCF7202 (1) 3 janvier 20139257 11 février 2013

DSCF7196 (1) 3 janvier 2013

 Il reste à faire les bobinages en cuivre sur le stator et le rotor et quelques finitions. A suivre.............

Septembre 2013 - Des berges du Tarn aux rives du Thoré "acte 2". Après le moteur à vapeur et l'alternateur Brown-Boveri voici les dernières photos de Christian Rouanet sur la réalisation de sa dynamo shunt.

9263 dynamo schunt 18 mars 2013 Ch-R

9264 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R9267 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R

9275 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R

9270 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R9275 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R

9279 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R

9258 dynamo schunt 18 mars 2013 Ch-R

 Quelques explications pour les non initiés comme moi. Comme vous l’avez  compris dans le premier article "Des berges du Tarn aux rives du Thoré" le moteur à vapeur entraîne l’alternateur par une grosse courroie. L’alternateur consomme à pleine puissance les 80 à 90 % de l'énergie produite par la vapeur. Ce même alternateur par le biais d'une deuxième courroie plus petite et d'une poulie va entraîner la dynamo shunt qui elle va produire un courant continu. Ce courant continu va avec un collecteur à bague, plus charbon sur l'arbre de l’alternateur, alimenter et exciter les 16 bobines du stator d'où sort le courant alternatif mono ou triphasée 220v ou 380v. Les 16 bobines seront bobinées : 8 dans un sens et 8 dans l'autre pour produire un pôle nord puis un pôle sud. C'est se qui produit un courant alternatif et sinusoïdal. Les 10 à 20 % de l'énergie consommée sert à exciter le système sans être récupéré. 

Les alternateurs modernes sont sur ce même principe mais avec les charbons en moins sur la dynamo et sur l'alternateur, on appelle cela un compound. Voila pour la technique, mais revenons à la vapeur et côté moteur, il me faut lui fabriquer un régulateur de watts avec les deux ou trois petites boules qui devraient, en théorie, réguler la vapeur à l'entrée du moteur, en fonction de l'énergie consommée côte électrique, enfin en théorie.

9276 dynamo schunt 24 mars 2013 Ch-R 

La main permet de se rendre compte de la taille de la dynamo.

9284 dynamo schunt 21 septembre 2013 Ch-R

9281 dynamo schunt 21 septembre 2013 Ch-R9285 dynamo schunt 21 septembre 2013 Ch-R

9283 dynamo schunt 21 septembre 2013 Ch-R

Christian travaille sur ses réalisations surtout en hiver. Mais cet été la dynamo a reçu sa livrée et son socle.

Notre ami projette aussi de fabriquer une locomotive vapeur en 5" ou en 7"¼, il n'a pas encore fait son choix mais ce sera sûrement une Américaine !!!!!! 

Photos de Christian.R, commentaires de Michel.H le webmaster.